Prendre la décision d’inscrire son enfant dans l’enseignement spécialisé n’est pas toujours chose facile. Ces quelques questions-réponses sont là pour vous aider et vous rassurer.
- Que fait-on dans l’enseignement spécialisé ?
Comme dans toute école, l’enfant continuera ses apprentissages. En allant à l’essentiel, l’accent sera mis sur la lecture, le calcul, le développement physique et la culture générale. Si l’enfant ne peut maîtriser ces apprentissages, l’effort portera sur l’autonomie et l’épanouissement grâce à des activités réalisées en classes adaptées. (Type 2)
- Où va mon enfant après l’école primaire ?
Pour les enfants relevant de l’enseignement de types 1, 3 et 8, l’objectif sera une orientation vers le secondaire ordinaire (section professionnelle). Au terme d’une année d’accueil où l’enfant pourra obtenir son C.E.B., il continuera son parcours scolaire dans le secondaire ordinaire section professionnelle ou dans le technique de qualification. Il pourra également être orienté vers le secondaire spécialisé.
- Quand peut-on entrer dans l’enseignement spécialisé ?
A n’importe quel moment de l’année. La seule condition étant d’obtenir une attestation d’un centre P.M.S. reconnaissant la nécessité de poursuivre sa scolarité dans une école d’enseignement spécialisé.
- Qui prendra la décision d’orienter un enfant dans l’enseignement spécialisé ?
Soit les parents en concertation avec l’école ordinaire fréquentée par l’enfant. Soit les parents seuls, qui, conscients des difficultés de leur enfant, décident d’une autre orientation.
- Quelle formalité faut-il remplir ?
S’adresser au centre PMS dont dépend l’école fréquentée par votre enfant. Celui-ci, après testing, émet un avis d’orientation et détermine par une attestation le type d’enseignement adapté à l’enfant.
- Comment mon enfant se rendra-t-il à l’école ?
Si l’enfant fréquente l’école de libre choix la plus proche de son domicile, un ramassage scolaire gratuit organisé par la Région Wallonne le prendra en charge.
Si l’enfant possède suffisamment d’autonomie et de repères, un abonnement gratuit au TEC ou au chemin de fer peut lui être attribué par la Région Wallonne à condition de toujours fréquenter l’école de libre choix la plus proche du domicile.
Il reste aussi toujours le choix possible des parents d’assurer eux-mêmes le transport de leur enfant vers l’école même si celle-ci n’est pas celle de libre choix la plus proche de leur domicile.
- Est-il possible qu’en cours de scolarité primaire, un retour vers l’enseignement ordinaire puisse être envisagé ?
Oui, si pour intégrer l’enseignement spécialisé, une décision du centre PMS est indispensable, pour retourner dans l’enseignement ordinaire, les parents restent maîtres de la décision. Il sera, néanmoins, nécessaire de recevoir un avis du centre PMS tout en sachant que cet avis (favorable ou défavorable) n’est pas contraignant.
Plusieurs formules peuvent être envisagées :
Soit un retour clair, net et définitif dans l’enseignement ordinaire.
Soit un projet d’intégration mis en place par les parents, le centre PMS, une école d’enseignement ordinaire et l’école d’enseignement spécialisé.
Commentaires récents