A la découverte de l’UNESCO

 

Mardi 30 mai 2017, les classes de Mme Martine et Mr Frans se sont rendues au centre culturel de Soignies. Il y avait une exposition sur L’Unesco. On y a appris des choses sur les ducasses de Mons et d’Ath, sur les Ascenseurs à bateaux du canal du Centre, sur les Beffrois, sur les Mines et Anciens Charbonnages ainsi que sur des Marches Historiques. Nous avons joué (avec de l’eau pour comprendre le fonctionnement des ascenseurs ou un jeu de l’oie pour comprendre la ducasse de Mons). 
Olivia et Noam

 

L’UNESCO est un mot anglais qui signifie Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture.
Cette organisation a été créée en 1945 encourager à faire la paix dans le monde et à lutter contre la pauvreté.

Il existe deux sortes de patrimoine pour l’UNESCO, le patrimoine matériel (des lieux, des constructions, …) et le patrimoine immatériel (des ducasses et des marches).

Keisha et Lili 

Le patrimoine matériel

avec la Cathédrale de Tournai, la mine de silex de Spiennes, les 5 beffrois (Charleroi, Mons, Tournai, Binche et Thuin), les anciens charbonnages (Bois du Luc,..), les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre.
Antoine, Florian

Le patrimoine immatériel
avec les Gilles de Binche et les Ducasses de Mons et Ath.

 Le carnaval de Binche et une fête exceptionnelle en  Belgique. Il y a plus d’1 million de personnes qui y participent. Les Gilles de Binche sont inscrits au patrimoine de l’Unesco depuis 2008.
Les ducasses :
Celle de Mons, ou « Le doudou » comme on l’appelle, présente la légende de Saint George qui doit tuer le dragon.
La ducasse d’Ath et ses géants, se mettent à vibrer le 4ème Weekend du mois d’août. Les géants mesurent 4 mètres de haut. Lors de cette Ducasse David doit combattre le géant Goliath (un enfant doit lancer une balle dans le géant pour le tuer).
Emerick, Dorian et Leana

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *